LIVRE EN PISTE

LIVRE EN PISTE

LA PORTE de Magda Szabo

LA PORTE    de Magda Szabo       chez    Viviane  Hamy

 

traduit du Hongrois

 

 

Un couple sans enfant dont l'épouse, écrivain débordée, recherche une personne pouvant prendre en charge tous les travaux d'intérieur.

Emerence prendra son temps mais acceptera de travailler chez eux  "Je ne lave pas le linge sale de n'importe qui" dira-t-elle.  Après des années, elle se livrera un peu et on apprendra que son premier chat a été empoisonné par un voisin, le deuxième également. Les nouveaux chats recueillis vivront cloîtrés. Emerence refusera systématiquement l'entrée de son "chez elle". Puis le couple adoptera un chien sans vraiment l'avoir voulu. Le chien préférera Emerence; lui franchira la porte.

Des allers-retours entre présent et passé expliquent peu à peu la vie d'Emerence et celle de sa "patronne".

Toujours au travail Emerence, quoiqu'il arrive et toujours très propre.  Jusqu'au jour où elle sera clouée au lit, plutôt au fauteuil sans plus pouvoir faire quoique ce soit. Elle décidera de se laisser mourir. Seule, elle se cache comme les animaux malades sentant leur mort prochaine.

 

Je ne dévoile pas la fin, il faut lire ce livre qui est très fort et questionne beaucoup. Ce livre m'a troublée et je suis obligée d'attendre quelques jours avant d'en démarrer un autre.... Emerence reste présente.

 

 



06/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres